Le tournant

Aujourd’hui, ayant été formé à la théorie organisationnelle d’Eric Berne (TOB), et aux cinq(5) niveaux de la systémique, je revis avec amusement toutes ces situations qui étaient pour le moins embarrassantes, sinon déprimantes. Car la TOB et les cinq niveaux fournissent des clés pour comprendre le fonctionnement d’un groupe, d’une organisation ou d’une entreprise, et permettent d’identifier les causes des dysfonctionnements, ainsi que les outils pour y remédier.

L’approche systémique part du principe selon lequel un groupe, une organisation ou une entreprise, est un système dont les éléments sont en constante interaction ; un système dynamique où des forces et des énergies sont en jeu pour réaliser l’activité.

Piloter une entité revient à réguler ces forces et ces énergies en sachant sur quels leviers agir en vue de restaurer performance et efficacité.

 Comment ces outils ont-ils changé ma lecture d’un groupe ou d’une organisation

Comment ces deux (02) outils, la TOB et les Cinq Niveaux ont-ils changé ma façon d’approcher un groupe, une organisation ou une entreprise ?

De plusieurs manières, et je n’en citerai que trois (03) pour le moment :

  • Un éclairage sur le fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise à partir des cinq (5) colonnes mis en évidence dans le tableau d’Elliot Fox.
  • Les Cinq Niveaux de la systémique mettent pour leur part l’accent sur un niveau énergétique qui indique que l’énergie n’est pas stable en permanence d’un bout à un autre de l’entreprise, et qu’un dysfonctionnement correspond à une baisse ou à une rupture d’énergie.
  • Aussi la TOB et les Cinq Niveaux permettent-ils d’agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation en mettant en lumière les leviers sur lesquels agir en vue de mettre en place des mesures correctives ciblées.

 Appel à l’action

Bien entendu ces deux modèles tous issus de la systémique sont très proches. L’utilisation de l’un ou de l’autre est une question de préférence et de convenance. Pour ma part en ma qualité aujourd’hui de consultant/coach je passe de l’un à l’autre ou  je combine les deux en fonction de la nature de mon innervation. Le groupe, l’organisation ou l’entreprise ne sont plus une nébuleuse dont le fonctionnement ne peut être décrypté et analysé.

J’éprouve au contraire du plaisir à les guider et à les accompagner en fonction des problématiques auxquels ils sont confrontés.

Si vous êtes un dirigeant, un manager ou encore un responsable des Ressources Humaines et que vous souhaitez avoir une lecture plus fine du fonctionnement des entités dont vous avez la charge, retrouvons nous le mardi et le vendredi sur mon blog www.riseandgrowresources.com  ou sur ma page Facebook RiseAndGrowResources

 

 

Share This