Pourquoi des clés ?

Si vous êtes un dirigeant, un responsable des Ressources Humaines, ou un manager, vous savez certainement qu’une structure, une équipe ou une organisation est souvent constituée de collaborateurs compétents, ayant l’envie de bien faire. Et pourtant, le management observe parfois une tendance à la sous-productivité et/ou à la baisse de la qualité, avec aussi des difficultés de coopération entre les personnes ou entre les équipes ?

Que faire ? Sur quels leviers agir en vue de mettre en place des mesures correctives ciblées, avec un impact positif durable.

D’où l’intérêt de disposer de clés pour comprendre le fonctionnement d’un groupe ou d’une organisation, aux fins de donner aux collaborateurs les moyens de travailler ensemble et créer les conditions de performance et d’efficacité.

La TOB

La TOB, ou Théorie Organisationnelle d’Eric Berne, est un outil universel exhaustif pour comprendre et agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation. Sa particularité est d’avoir mis en évidence l’existence de cinq (05) compartiments, ou composantes, ou encore sous-ensembles, dans le fonctionnement de tout groupe ou organisation.

Il s’agit de :

  • L’Environnement
  • Le Leadership
  • Les règles de fonctionnement
  • Les membres du groupe ou le l’organisation et enfin
  • Le travail du groupe

Les Avantages de la TOB

  • La TOB est un outil simple mais puissant qui permet d’agir sur le fonctionnement, de toute structure, groupe ou organisation, quelle qu’elle soit, quelle que soit sa taille ou son objet.
  • Les cinq (5) composantes du modèle servent à balayer tous les aspects du fonctionnement d’une organisation, et apportent ainsi un éclairage sur les points de faiblesse sur lesquels il faut agir.
  • En utilisant la TOB on est sur de n’oublier aucun aspect du fonctionnement de l’organisation prise en considération.
  • La TOB est également un outil de la systémique.

En quoi consiste celle-ci ?

Introduction à la systémique

Pour autant les cinq(5) sous-ensembles qui forment une structure ou une organisation ne sont pas des blocs séparés. Au contraire, ils forment un système où on observe des interactions non seulement entre les personnes, mais aussi entre les personnes, les règles de fonctionnement, et les structures organisationnelles. L’analyse systémique permet ainsi d’aborder une organisation comme un système en permanente communication.

Aussi tout groupe ou toute organisation doit-il être analysé comme un système dynamique où des forces et énergies sont en jeu pour réaliser l’activité. Piloter ou accompagner un groupe, une organisation, consiste alors à réguler ces forces et ces énergies en vue de restaurer performance et efficacité.

 

Share This