Première clé pour comprendre le fonctionnement d’un groupe ou d’une organisation : L’Environnement

Au terme de cet apport sur l’Environnement première des sous-ensembles qui composent un groupe ou une organisation, nous voudrions vous proposer un quizz pour vous permettre d’évaluer votre connaissance de l’environnement de votre organisation ou de votre entreprise, voire même d’un groupe que vous pilotez.

L’objet de ce quizz est de montrer qu’en votre qualité de dirigeant ou de manager vous devez constamment surveiller certains paramètres de afin d’avoir cette agilité pour répondre aux besoins de cet environnement, faute de quoi la structure dont vous avez la charge court à sa perte.

Car, rappelons-le, l’importance capitale de l’Environnement vient de ce qu’il est la raison d’être de l’activité de la structure. Il est en effet le destinataire des biens et services résultant de l’activité de cette structure.

Sans environnement il n’y a pas d’activité.

Au-delà de la survie, la croissance et la pérennité de la structure

Néanmoins, autant l’Environnement regorge des ressources dont la structure a besoin pour exister, autant on y trouve également les menaces.

D’où l’obligation pour le dirigeant ou le manager, au-delà de la survie de la structure, de se donner les moyens d’en assurer la croissance et la pérennité.

Comment peut-il s’y prendre ? En connaissant bien les figures d’autorité, le cahier des charges, et en étant capable d’identifier l’élément stratégique de l’environnement, comme cela a été illustré à partir de l’expérience de la firme Kodak

Evaluez votre connaissance de l’Environnement de votre structure : Quizz

 Vous connaissez les éléments-clés qui déterminent le modèle économique de votre entreprise. Citez trois (3) parmi les plus importants.

  • Pensez-vous être dans le flux de ce qui est demandé par l’Environnement ?. Donnez trois éléments qui permettent de l’affirmer
  • Pouvez-vous dire quelle est votre vision de l’évolution de votre métier dans tes trois ans à venir ?

Sur  la base des éléments ci-dessus fournis, quelle serait votre évaluation de l’Environnement de votre entreprise ? Entrez un chiffre de 1 à 10, 1 étant la note la plus faible et 10 correspondant à la meilleure note que vous puissiez attribuer.

Veuillez, après avoir terminé le quizz, partager avec nous vos réponses ainsi que vos commentaires sur votre évaluation, si tel est votre souhait.

 

 

 

 

Share This